Nous sommes au mois de janvier, je commence un
nouveau bloc. Pour connaître le fonctionnement des blocs, je vous conseille de
regarder l'article sur le modèle R. à I. J'ai établi mes cibles d'intervention
selon mes observations et celles des enseignants. L'autre jour, je parlais de
ma prochaine cible avec un enseignant visant des difficultés de certains
élèves. Je lui ai demandé s'il y avait d'autres élèves en grosse difficulté qui
en bénéficieraient. Normalement, le niveau 3 du modèle RàI n'intervient qu'avec
un ou deux élèves. Mais dans mon école, le niveau 2 n'est pas encore bien
établi au primaire. Comment refuser un élève en grande difficulté ? Grâce
aux échanges avec les enseignants, je peux donc infirmer ou confirmer les
élèves qui feront partie de mon groupe.
Aussi, j'ai décidé d'aller chercher mes élèves en
classe, certains appellent pour que les élèves viennent par eux-mêmes. C'est un
choix.
Même si je dois monter et descendre des escaliers toute la journée, je me
dis que premièrement, je fais mon exercice cardio de la journée.... (le nombre
de fois où je suis arrivée
essoufflée devant un enseignant pour lui parler...). Deuxièmement, cela me permet de voir ce qui se passe en classe et de faire
le lien avec ce que je fais et d'établir un contact avec l'enseignant et
d'autres élèves à l'occasion.
De nombreuses fois, des
élèves que je ne suis pas veulent venir avec le groupe.... et je refuse.... Les
autres se sentent privilégiés !
Quand je ramène mes élèves, avant d'entrer, je regarde par la fenêtre de la porte pour savoir quelle activité les élèves font et quel cahier est sorti. Comme ça, je préviens tout de suite, avant que mes élèves soient entrés, le cahier à sortir quand ils reviennent à leur pupitre.
Ce que j'apprécie le plus, c'est lorsque les enseignants me communiquent les compréhensions de texte des élèves fragiles. Ça me permet de voir s'ils font un transfert entre mon bureau et la classe, de comprendre un peu mieux les failles, de voir leurs progrès et de déterminer les défis. Je fais un tableau récapitulatif des types de questions selon le modèle de Line Laplante. Je vais voir aussi les enseignants pour leur faire part de mes observations et ce que l'on peut faire, au besoin. Pour voir le tableau d'analyse des compréhensions de texte, cliquez ici.
Quand je ramène mes élèves, avant d'entrer, je regarde par la fenêtre de la porte pour savoir quelle activité les élèves font et quel cahier est sorti. Comme ça, je préviens tout de suite, avant que mes élèves soient entrés, le cahier à sortir quand ils reviennent à leur pupitre.
Ce que j'apprécie le plus, c'est lorsque les enseignants me communiquent les compréhensions de texte des élèves fragiles. Ça me permet de voir s'ils font un transfert entre mon bureau et la classe, de comprendre un peu mieux les failles, de voir leurs progrès et de déterminer les défis. Je fais un tableau récapitulatif des types de questions selon le modèle de Line Laplante. Je vais voir aussi les enseignants pour leur faire part de mes observations et ce que l'on peut faire, au besoin. Pour voir le tableau d'analyse des compréhensions de texte, cliquez ici.
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