dimanche 27 janvier 2019

Chronique d'une orthopédagogue qui fait de son mieux - la collaboration avec les enseignants-


Nous sommes au mois de janvier, je commence un nouveau bloc. Pour connaître le fonctionnement des blocs, je vous conseille de regarder l'article sur le modèle R. à I. J'ai établi mes cibles d'intervention selon mes observations et celles des enseignants. L'autre jour, je parlais de ma prochaine cible avec un enseignant visant des difficultés de certains élèves. Je lui ai demandé s'il y avait d'autres élèves en grosse difficulté qui en bénéficieraient. Normalement, le niveau 3 du modèle RàI n'intervient qu'avec un ou deux élèves. Mais dans mon école, le niveau 2 n'est pas encore bien établi au primaire. Comment refuser un élève en grande difficulté ?  Grâce aux échanges avec les enseignants, je peux donc infirmer ou confirmer les élèves qui feront partie de mon groupe. 
Aussi, j'ai décidé d'aller chercher mes élèves en classe, certains appellent pour que les élèves viennent par eux-mêmes. C'est un choix. 
Même si je dois monter et descendre des escaliers toute la journée, je me dis que premièrement, je fais mon exercice cardio de la journée.... (le nombre de fois où je suis arrivée essoufflée devant un enseignant pour lui parler...). Deuxièmement, cela me permet de voir ce qui se passe en classe et de faire le lien avec ce que je fais et d'établir un contact avec l'enseignant et d'autres élèves à l'occasion. 
De nombreuses fois, des élèves que je ne suis pas veulent venir avec le groupe.... et je refuse.... Les autres se sentent privilégiés !
Quand je ramène mes élèves, avant d'entrer, je regarde par la fenêtre de la porte pour savoir quelle activité les élèves font et quel cahier est sorti. Comme ça, je préviens tout de suite, avant que mes élèves soient entrés, le cahier à sortir quand ils reviennent à leur pupitre.
Ce que j'apprécie le plus, c'est lorsque les enseignants me communiquent les compréhensions de texte des élèves fragiles. Ça me permet de voir s'ils font un transfert entre mon bureau et la classe, de comprendre un peu mieux les failles, de voir leurs progrès et de déterminer les défis. Je fais un tableau récapitulatif des types de questions selon le modèle de Line Laplante. Je vais voir aussi les enseignants pour leur faire part de mes observations et ce que l'on peut faire, au besoin. Pour voir le tableau d'analyse des compréhensions de texte, cliquez 
ici

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