Lucile Ortho...orthopédagogue ?

Comment suis-je arrivée dans le monde de l'éducation ?

Il était une fois..... Il y a très longtemps naquit une petite fille..... 
Ce n'est pas un conte de fée, mais je me trouve chanceuse d'être orthopédagogue ! C'est le plus beau métier du monde, à mes yeux!

Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup ''jouer à la maîtresse''. Mes poupées et mes peluches étaient de dociles élèves, qui écoutaient mes leçons et subissaient mes contrôles faits à la main  reproduits à l'aide du papier carbone. Malheureusement, je me disais que je n'étais pas assez bonne à l'école pour être enseignante. Je me suis donc dirigée vers la voie artistique. J'ai fait des études pour devenir scénographe, imaginer des décors et des costumes de théâtre. C'est pour cette raison que j'ai immigré au Québec. 
Études à Montréal, diplôme en poche et estime de soi au fond des chaussettes, j'ai travaillé pour une entreprise de tutorat. Comme j'en avais déjà fait en France, je me sentais assez à l'aise d'aider les enfants en français et en mathématiques. Ma créativité pour faire comprendre certaines notions me surprenait moi-même face à des adolescents du monde du cirque ou ayant un trouble d'apprentissage. Et c'est là que le monde ''dys et plus'' c'est ouvert à moi ! C'est là que j'ai découvert le métier d'orthopédagogue ! 

Une porte aux mille et une merveilles venait de s'ouvrir ! Après avoir fait quelques études en éducation dans des programmes universitaires mineurs, j'ai décidé d'embarquer dans un baccalauréat (études universitaires de premier cycle au Québec) de quatre ans pour devenir enseignante en adaptation scolaire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les dégustations littéraires

 Cela fait quatre ans de suite que j'anime en classe les dégustations littéraires. Je suis fan! Je l'ai découvert grâce à une confér...

Les plus consultés