Je travaille avec les élèves du troisième cycle du primaire. Après mes évaluations maison selon la démarche DÉDALE et les observations en classe, je me suis rendue compte que les questions concernant les inferences sont souvent ratées. ( Ici, on exclut les autres processus pouvant être impliqués.)
Tout d'abord, j'ai commencé à présenter les trois types de questions ( explicite,implicite et opinion). Nous avons fait un exercice de reconnaissance des types de questions.
Ensuite, j'ai expliqué les types d'inférences obligatoires selon la recherche de Bianco et Coda (2002). Avec des exercices courts, nous avons vu certains types d'inférences. J'ai commencé avec des inférences simples et des textes courts. L'objectif est de mettre en relation leurs connaissances personnelles et les mots indices du texte. Je leur ai fait un schéma, cliquer ici.
J'ai beaucoup insisté avec mes élèves pour qu'ils prennent en compte les indices du texte. Souvent ils avaient des idées pour les inferences concernant les causes-conséquences, mais ils oublient de prendre en compte les mots du texte.
Enfin, je montre aux enfants les questions implicites de textes plus longs. Il faudra donc repérer le bon passage du texte, chercher les indices et appliquer la stratégie pour effectuer des inférences.
Pour finir, voici quelques liens Internet :
-Stratégie 4 : 5 Faire des inférences - ADEL
PDFwww.adel.uqam.ca › sites › default › files
- COMPRÉHENSION FINE Φφ INFÉRENCES
PDFhttps://www4.ac-nancy-metz.fr › pasi › pdf
- http://ciloune-instit.eklablog.com/lecture-implicite-travail-sur-les-inferences-cm1-a4982033
- http://dixmois.eklablog.com/strategies-de-lecture-c17892928
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire