dimanche 6 janvier 2019

Chronique d'une orthopédagogue qui fait de son mieux - les médailles

Les médailles d'encouragement !


Voici le retour des vacances de Noël. Mardi, je revois mes élèves du premier cycle. Avant de partir, j'avais évalué mes élèves en fluidité et en décodage de syllabes et de pseudo-mots pour connaître leurs apprentissages et leurs progrès. (Un modèle de  bilan est disponible dans l'article précédent).
De ce fait, je sais quels élèves font constituer mes prochains groupes.
Pour les deuxièmes années, je garde ceux qui ont des difficultés majeures en décodage. Notamment, je pense à une cocotte, qui a fait un spectaculaire bond en fluidité lors de la lecture d'un texte, mais lors de sa lecture de pseudo-mots, beaucoup d'omissions de phonèmes (sons) ont été notées. Je décide de la garder pour travailler avec d'autres élèves la lecture et l'écriture de pseudo-mots et de mots de deux syllabes à structure variée.
Pour célébrer le prochain bloc d'intervention, je donne à mes élèves une médaille de félicitations. Au dos, je vais inscrire à la main leur défi, comme ça ils vont aussi savoir ce que j'attends d'eux d'ici les six prochaines semaines.
Pour télécharger les médailles, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La roue des homophones

La Roue des Homophones : Une Approche Ludique et Pédagogique La roue des homophones est un outil visuel et éducatif conçu pour regrouper et...

Les plus consultés