dimanche 13 octobre 2019

Allier stratégies de lecture et WordQ

Suis-je la seule à constater que les élèves ayant droit à leur adaptation technologique exploitent mal cette aide lors des compréhensions de texte ?
En regardant les résultats d'ADEL des élèves du 3e cycle, programme d'enseignement explicite de stratégies mis en place par l' Uqam, je me suis demandées quelles stratégies mes élèves avaient utilisées. Je leur ai donc demandé de me dire les stratégies avant -pendant-après et pourquoi ils les faisaient. Je les ai notées sur de grandes feuilles.
Premier constat : sur mes 5 élèves, un seul fait le survol en sachant pourquoi le faire. Les autres applique  une stratégie sans savoir pourquoi ou en applique aucune.
Deuxième constat : WordQ n'est utilisé que pour relire le texte ou un passage du texte. Quand ils ne comprennent pas une phrase, il la relise. Aucune autre stratégie n'est mise en place.
Troisième constat : quand ils ne comprennent pas un mot, leur seule stratégie est d'utiliser le dictionnaire.
Quatrième constat : après la lecture, ils répondent aux questions. Ils font un va-et-vient avec le texte.
Cinquième constat : et celui-ci m'a brisé coeur..... pratiquement mes 5 élèves se sentaient anxieux face à la tâche de répondre aux questions. Un élève m'a dit qu'il y avait trop d'informations à gérer.  
Cette prise d'informations a été importante pour moi. Je vais partir de ce qu'ils connaissent pour les aider à mettre en place des stratégies à appliquer au bon moment et ce, de manière consciente. Tout ceci  avec WordQ !
Première étape:
Je m'attaque à "avant de lire:  Le survol". 
Je leur ai préparé des schémas ( pourquoi et comment) et un texte avec lequel je vais modéliser le survol. La stratégie sera consignée dans un carnet et affichée en classe dans le coin de madame Lucile ( voir article).
Voici le lien pour voir les schémas.
Si vous avez des liens qui existent déjà pour travailler les stratégies avec wordq, partagez-les moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les dégustations littéraires

 Cela fait quatre ans de suite que j'anime en classe les dégustations littéraires. Je suis fan! Je l'ai découvert grâce à une confér...

Les plus consultés