vendredi 16 septembre 2022

Les dépistages de début d'année scolaire

Pourquoi dépister quand on peut attendre? 

Pourquoi dépister quand on verra après les apprentissages? 

Pourquoi dépister quand on sait déjà les élèves ''faibles''? 

Bref, pourquoi? À quoi ça sert?

Nous sommes vendredi 16 septembre et cela fait deux semaines que je fais des dépistages, que je compile les observations, que je discute avec les enseignant.e.s. et que nous pensons à la manière d'aider les élèves. 

À quoi servent les dépistages? 

C'est pour moi une photo des connaissances en septembre des enfants. Connaissances et méconnaissances. C'est un document précieux pour les enseignant.e.s. car cela leur permet de déterminer les élèves plus fragiles et surtout de savoir quoi enseigner! 

Facile, on va suivre la méthode du manuel scolaire! Sauf que...

Le manuel scolaire ne connait pas la classe. 

Le manuel scolaire ne sait pas les règles acquises/méconnues par les élèves. 

Le manuel scolaire suit-il la progression suggérée par le Ministère?

Le manuel scolaire n'est peut-être pas au fait des théories sur l'apprentissage de l'écriture. 

Alors oui, le manuel scolaire peut servir de base pour avoir des idées sur les règles à enseigner. 

Mais il y a quand même quelques théories à suivre. Je vais faire une vidéo là-dessus. Vous savez que je préfère expliquer par vidéo que dans un article. 

Alors comment faire un dépistage? Comment ai-je procédé?

Dans cette vidéo, j'explique plus en détail les dépistages, ce que j'ai regardé et comment cela m'a permis de déterminer mes objectifs de travail et les élèves avec lesquels je vais travailler. 

Comme vous vous en doutez, il n'y a rien de parfait. On s'adapte selon notre réalité de milieu. 

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