dimanche 27 octobre 2019

Travailler une règle orthographique avec les 5e années

Comment rendre intéressant, stimulant et mémorable ma leçon sur le s entre deux voyelles à des élèves de 5e année? 
Ma première séance a été de leur faire découvrir la règle. Pas si facile! Ils me parlaient de classe de mots quand je leur demandais des sons communs. Nous n'avions pas le même langage. 
Lors d'une précédente séance, j'avais vérifié leurs connaissances antérieures sur la construction des mots. Surprise ! Quelques-uns ne savaient pas/plus les voyelles. Je gardais ça en tête. 
Pour préparer ma première séance, j'ai sélectionné 12 mots type pour la règle et 3 mots avec le son /s/, mais pas entre deux voyelles. Je me questionne encore sur le nombre de mots. 
Après la découverte de la regle, nous l'ecrivons dans le cahier de consignation avec un exemple. 
À l'aide de la démarche REEDYS de L.Laplante, j'ai décidé de manipuler les mots tout en utilisant le jeu de D.Daigle L'orthographe sans papier ni crayon. J'ai créé des questions avec mes 15 mots. Combien y a-t-il de consonnes dans le mot apprentissage ? Donne un mot de la même famille que respirer. On a fait le jeu deux fois, en équipe de deux. À landemande des enfants, qui voulaient utiliser le jeu du requin, les cartes correspondent à la couleur d'un poisson retiré.  Une fois avec les mots affichés, l'autre fois sans les mots affichés. 
L'un des joueurs m'a dit qu'il aimait sortir en orthopédagogie et parlait du jeu à ses amis! 
Prochaine étape: ils vont créer des non-mots à partir des mots ciblés. Nous allons faire une négociation orthographique à partir de ces derniers. Je vous tiens au courant sur IG ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les dégustations littéraires

 Cela fait quatre ans de suite que j'anime en classe les dégustations littéraires. Je suis fan! Je l'ai découvert grâce à une confér...

Les plus consultés