samedi 14 septembre 2019

Les cibles d'apprentissage

Quels sont les élèves qui seront vus en orthopédagogie ?
Comment sélectionner les objectifs de travail ?
En septembre, j'ai demandé aux enseignants de faire un portrait de classe en écriture ( orthographe) et en lecture ( compréhension et fluidité). Les enseignants me montrent aussi des échantillons de texte écrits par les élèves.
À droite : à la suite d'une analyse des mots et des non-mots donnés en dictée aux élèves faite sur excel, je peux savoir les cibles sur lesquelles intervenir et déterminer les élèves qui travailleront avec moi. Je présente aussi ce tableau aux enseignants pour qu'ils puissent comprendre mes objectifs et déterminer les forces et les points d'enseignement. C'est pourquoi en deuxième année, je vais d'abord me concentrer sur les structures syllabiques et laisser les enseignants faire une intervention universelle. Par la suite, on testera en décembre, la résistance des élèves aux apprentissages faits en classe. 
Aussi, je fais des cercles avec le prénom des enfants au-dessus. Cette présentation me permet de faire les liens entre les cibles d'intervention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les dégustations littéraires

 Cela fait quatre ans de suite que j'anime en classe les dégustations littéraires. Je suis fan! Je l'ai découvert grâce à une confér...

Les plus consultés