vendredi 20 septembre 2019

Parler en classe, protéger sa voix


Comme je travaille en collaboration avec des enseignants, je suis dans leur classe. Quand arrive le froid, au mois de décembre, généralement je perds ma voix.
En décembre 2018, j'ai dû m'absenter plusieurs fois pour reposer mes cordes vocales et l'hiver passé, j'ai encore perdu ma voix quelques jours. Je ne suis pas un cas isolé, car selon un article du magazine Santé et sécurité du travail, ''20 à 30% des enseignants ont déjà dû s'absenter du travail en raison d'un trouble vocal''Je trouve qu'il est important de prévenir avant que cela vous arrive. J'ai même fait une évaluation auprès d'une orthophoniste pour vérifier si mes cordes vocales n'étaient pas touchées. 
Je vous partage quelques conseils que l'orthophoniste m'a donnés pour préserver ma voix.
- pour modifier mes habitudes vocales, elle m'a conseillé de prendre une voix plus grave lorsque je projette ma voix; 
- boire de l'eau régulièrement. Claudine Blouin, orthophoniste, conseille de boire entre 6 à 8 verres d'eau par jour;
- éviter de se racler la gorge;
- faire des pauses vocales  9 entre 5 à 10 minutes) ou laisser aux autres la responsabilité de parler. Ceci est bon en intervention de petits groupes, en laissant la parole aux enfants et en leur posant des questions, je peux observer davantage leurs processus de compréhension. 
- gérer le bruit ambiant dans la classe par une gestion efficace sans utiliser sa voix ( une clochette au lieu de parler fort, utiliser la lumière comme signal);
- attendre d'avoir l'attention de toute la classe avant de parler ( c'est une aide aussi pour la gestion de la classe et gérer l'attention de certains élèves);
- en écrivant les instructions au tableau, nous reposons notre vois, mais aussi, nous allons chercher l'attention des élèves qui sont moins attentifs aux paroles;
- pour les élèves avec des dispositifs sonores particuliers, il existe un système MF qui se place dans la salle de classe. Il m'est arrivé d'avoir un casque micro lors d'un de mes stages soit relié à un système audio porté par l'enfant soit relié à des amplificateurs de sons dans la classe. 
Aussi, j'ai fait des exercices de respiration. J 'ai demandé à un ami,qui a eu une formation en théâtre, de me montrer des exercices de respiration. Voici quelques astuces : utiliser son ventre, sa cage thoracique et son nez, faire circuler l'air dans son corps, projeter sa voix, détendre sa bouche, etc. Aussi, en intégrant la respiration, je ménage un peu mieux mon stress, qui a une répercussion sur mes cordes vocales. Je suis moins assidue qu'avant, mais il m'arrive quand je conduis de faire quelques exercices....surtout pendant le trafic. De bons exercices de respiration peuvent aussi aider à gérer le stress des bouchons de circulation !

Fond photo créé par freepik - fr.freepik.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les dégustations littéraires

 Cela fait quatre ans de suite que j'anime en classe les dégustations littéraires. Je suis fan! Je l'ai découvert grâce à une confér...

Les plus consultés