Mes élèves de cinquième année ont de la difficulté avec certaines règles d'orthographe. Comprenez ici leur traitement orthographique n'est pas fonctionnel. Nous avons fait un test en début d'année pour déterminer les règles ou régularités non acquises.
Alors, j'ai décidé de faire de la rééducation. J'en profite aussi pour revoir le vocabulaire tel que syllabes, voyelles, consonnes, sons. Certains d'entre eux ne savent pas me dire le nombre de sons dans un mot ni même le nombre de voyelles. D'ailleurs qu'est-ce qu'une voyelle ?
Voici comment cette année, j'ai décidé d'organiser mes séances.
1. Découverte de la règle par les élèves. Je leur présente des mots fréquents appartenant à la règle du m devant p et b ( accompagné championnat, etc). J'ai choisi les mots dans la base EQOL, des mots fréquents et deux rares de niveau 5e année. Des mots de préférence d'au moins deux syllabes. Je veux retrouver dans les mots des structures syllabiques complexes pour aller retravailler leur traitement alphabétique.
2. Écriture de la règle. Sur un carnet, je leur demande de noter la règle orthographique que nous avons découvert et un mot comme exemple. Quand je vois un b et un p, an s'écrit am et on s'écrit om.
3. Jeu. Un jeu pour manipuler les mots, basé sur le jeu de D.Daigle L'orthographe sans papier ni crayon. Ce jeu reprend le métalangage comme son, voyelle, consonne, etc. Ce jeu, je le fais une première fois avec les mots affichés au tableau et une deuxième fois sans les mots affichés. Je prends un prétexte de jeu comme le jeu du requin (voir mon instagram Lucile Orthopédagogie). Les élèves sont en équipe de deux, ils pêchent un poisson d'une couleur. Une couleur correspond à un type de questions. Les questions sont fournies dans le document en pièce jointe. Souvent des discussions émergent de ce jeu. Un élève m'a demandé de lui expliquer pourquoi bonbon ne suit pas la règle du m devant p et b. La feuille d'activités peut être aussi fournie pour travailler d'une autre façon les mots sélectionnés.
4. Pseudo-mots. Je demande aux élèves de jouer avec les mots. En prenant les mots déjà sélectionnés et que l'on travaille depuis le début, ils choisissent un son qu'ils veulent remplacer.
5. Orthographe. Tour à tour, je pioche un de leur pseudo-mot. Ils écrivent leur pseudo-mots au tableau.
6. Les exceptions. Quand vous voyez que vos élèves maîtrisent assez bien les mots et les pseudo-mots, vous pouvez leur montrer les exceptions comme le mot bonbon, ici.
6. Post-test. Je demande d'écrire les mots étudiés dans des phrases ainsi que des mots non étudiés et rares ( extraits de EQOL).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire