Est-ce aussi le cas pour vous ?
Comme j'essaie de maintenir une communication régulière avec les parents de mes élèves, je les tiens informer aussi des progrès et vice versa, ils me tiennent informés des observations à la maison. Dans un monde idéal, tous les acteurs qui entourent l'enfant s'assoient et ajustent au besoin le plan d'intervention. Avec mes enseignantes de cinquième année, nous avons eu la psychologue et l'orthophoniste qui nous ont accompagnés. J'avais aussi les commentaires des parents et des techniciennes en éducation spécialisée. Certains objectifs ont été révisés, d'autres reconduits, et, le plus satisfaisants, plusieurs acquis!!
Nos objectifs sont écrits selon les objectifs SMART ( Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temps), et pour que l'enseignant puisse mesurer efficacement les objectifs et pour que l'enfant puisse les acquérir, nous en choisissons 3 maximum et au total. ( 1 en lecture, 1 en écriture et 1 en comportement).
Aussi, nous avons invité l'élève à venir signer son plan d'intervention en lui expliquant ce que nous avons prévu et s'il avait des objections ou recommandations à ajouter. Ceci assure une collaboration de tous, en particulier du principal intéressé!
Pour vous informer un peu plus sur le plan d'intervention, voici un lien http://www.cdpdj.qc.ca/publications/signature_parents_plan_intervention.pdf
Aussi, le MEES a mis un canevas libre de droits pour le plan d'intervention avec un guide d'utilisation :
Une personne référence concernant la rédaction des plans d'intervention: Nathalie Myara
Analyser, évaluer et améliorer la qualité des plans d'intervention ou de transition en milieu scolaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire