Hier matin, je parlais avec une dame qui fait du tutorat. Elle doit aider un enfant de deuxième année, qui ne comprend rien. La pauvre, elle ne savait pas par où commencer devant toutes les difficultés de cet enfant! Et pour cause ! L'enseignante a raison de dire qu'il ne comprend rien parce qu'il ne sait pas lire, comprenez ici, associer des graphèmes à des phonèmes. Cette surcharge cognitive l'empêche de se concentrer sur le sens des mots.
Comme orthopédagogue, il est essentiel de se référer au modèle de Line Laplante pour connaître l'engrenage des processus.
Alors, par où commencer pour cet élève de deuxième année ? La première chose à faire, selon moi, est de savoir où se situent ses difficultés.
Comme il est en deuxième année, vers la fin de l'année scolaire, l'enfant devrait être capable de lire et d'écrire des mots contenant des graphèmes complexes et de lire et écrire des mots fréquents de son niveau.
Je vous propose donc un document pour brosser un rapide portrait d'un élève de deuxième année en lecture et pour cibler les difficultés. Ce document est personnel, sujet à évoluer et ne remplace en rien des évaluations officielles et encadrées par la recherche, comme la démarche DÉDALE.
Voici le lien ici.
Comme orthopédagogue, il est essentiel de se référer au modèle de Line Laplante pour connaître l'engrenage des processus.
Alors, par où commencer pour cet élève de deuxième année ? La première chose à faire, selon moi, est de savoir où se situent ses difficultés.
Comme il est en deuxième année, vers la fin de l'année scolaire, l'enfant devrait être capable de lire et d'écrire des mots contenant des graphèmes complexes et de lire et écrire des mots fréquents de son niveau.
Je vous propose donc un document pour brosser un rapide portrait d'un élève de deuxième année en lecture et pour cibler les difficultés. Ce document est personnel, sujet à évoluer et ne remplace en rien des évaluations officielles et encadrées par la recherche, comme la démarche DÉDALE.
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* Selon Wikipédia :
En linguistique, un graphème est la plus petite entité d'un système d'écriture. Un phonème est en réalité une entité abstraite, qui peut correspondre à plusieurs sons.
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