lundi 6 mai 2019

Le coin de madame Lucile

Comment assurez-vous le transfert de ce que vous faites en petit groupe vers la classe ? Comment s'assurez d'une rétention de l'information de nos élèves une fois en classe ? 

Le transfert est abordé dans des recherches universitaires, ceci montre à quel point cela reste une préoccupation.
Pour ma part, lors de mes sessions réeducatives, les élèves utilisent un aide-mémoire, appelé aussi cahier de consignation. Celui-ci permet de consigner un schéma de la règle et des cartes avec des mots produits.
En parlant avec d'autres orthopédagogues, je me suis dit que le cahier de consignation n'était pas suffisant. En effet, cela demande à l'élève de le sortir  de façon autonome) en classe, de ne pas le perdre parmi tous les autres cahiers empilés dans leur pupitre... et certains élèves se sentent marginalisés de sortir ce cahier en classe. 

La solution a été pour moi de me faire une petite place sur les murs de la classe régulière. Je l'appelle le coin de madame Lucile !!
Avec un petit tour de passe et quelques éléments décoratifs, j ai affiché les règles orthographiques que je voyais avec mon petit groupe à côté de celles que je vois quand je suis dans la classe. Et le résultat que j’espérais est arrivé!
Un élève, que je ne suis pas, m' a demandé de lui expliquer une des règles affichées. Pas de problème!! Demandons à un de mes élèves ( de palier 3) de lui expliquer. Quelle belle méthode pour valider leur compréhension, mettre en valeur les élèves en orthopédagogie et de piquer la curiosité des autres.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La roue des homophones

La Roue des Homophones : Une Approche Ludique et Pédagogique La roue des homophones est un outil visuel et éducatif conçu pour regrouper et...

Les plus consultés