samedi 30 mars 2019

Chronique d'une orthopédagogue qui fait de son mieux : la littérature jeunesse



La littérature jeunesse est utilisée en classe pour des ateliers d'écriture ou en lecture par les enseignants. Pourquoi ne pas l'utiliser en orthopédagogie ?
C'est le défi que j'ai décidé de faire depuis deux ans, en influençant par le fait même mes collègues enseignants en classe régulière ou en classe langage.
Vous ne savez pas comment vous lancer,  ni par où commencer ? C'est normal !
Premier conseil : Établir votre environnement : Voulez-vous intervenir en classe ? Est-ce pour du palier 3 ?
Deuxième conseil : Déterminer votre objectif ? Quels sont les besoins de votre élève ? Fluidité ? Processus spécifiques, comme le traitement orthographique ? 
Troisième conseil : Trouver des ressources existantes et les adapter. Dans le paragraphe suivant, je vous donne des ressources pour trouver des fiches pédagogiques notamment. Fouillez et adaptez-les !
Quatrième conseil : Louer des albums jeunesse à la bibliothèque. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la littérature jeunesse, je vous conseille de commencer avec des classiques comme Mario Ramos, Thierry Dedieu, Simon Boulerice, Tomi Ungerer, Elise Gravel, etc. Il y en a tellement !
Mes coups de coeur : Thierry Dedieu, Antoine Guiloppé, Xavier Salomo, Rebecca Dautremer, Michaël Escoffier, Chris Van Allsburg. Pour suivre mes découvertes, retrouvez-moi sur mon compte instagram:  lucileorthopédagogie.

C'est à nous, orthopédagogues, de construire des activités soit en palier 1 (en classe), en palier 2 ou en palier 3, notamment selon la démarche REEDYS (Laplante, à paraître)  en incluant la littérature jeunesse et en gardant en tête notre objectif. J'ai tenté de le faire avec une intervention sur les anaphores. Ici, vous trouverez le lien de ma planification

Mais acheter des albums jeunesse peut coûter des $$ ! Où se procurer des albums jeunesse à moindre prix ? Voici une liste de mes bonnes adresses : 

- Magasins Renaissance ou équivalent;
- Librairie de seconde main comme la librairie L'échange sur la rue Mont-Royal, à Montréal ( métro Mont Royal);
- Magasin Renaud Bray Bazar, sur la rue Mont-Royal, à Montréal ( métro Mont Royal);
- Dollarama;
- Les boites d'échanges de livres dans les rues ou lieux publics comme les bibliothèques;
- Vente annuelle des bibliothèques;
- Les concours sur les réseaux sociaux;
- Vente de garage;
- Groupes Facebook;
- etc.

Enfin, voici un lien  qui permet de connaitre des ressources autour de la littérature jeunesse. Les principales sont : 
- Le blog et groupe facebook J'enseigne avec la littérature jeunesse. Par contre, c'est une ressource pour les enseignants en classe;
- La revue Le Pollen, une mine d'or; 
- Le site ADP Pédago, qui lui aussi s'adresse aux enseignants de classe.

Bonne lecture !
'' La littérature jeunesse est un échange d'âme à âme entre le plus intime du lecteur et le plus intime de la personne de l'auteur. '' Claude Ponti. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La roue des homophones

La Roue des Homophones : Une Approche Ludique et Pédagogique La roue des homophones est un outil visuel et éducatif conçu pour regrouper et...

Les plus consultés