Je travaille avec des élèves de cinquième année leur fluidité en lecture, plus particulièrement leur vitesse de lecture. Leur exactitude lors de leur lecture est satisfaisante, je décide donc de me fixer comme objectif d'améliorer leur fluidité. Pour gagner en vitesse, je leur recommande de lire par groupes de mots. Aussi, je vais travailler avec eux sur leur intonation. Pour moi, cela est essentiel d'expliquer aux enfants les composantes de la fluidité et les raisons pour lesquelles il ne faut pas négliger la vitesse et l'automatisation dans l'identification des mots.
En faisant des recherches pour aider mes élèves pour s'améliorer, j'ai découvert ce site français.
http://www.elsa-afl.com ou http://www.lecture.org/logiciels_multimedias/elsa/elsa_contenu.html
Extrait de l'association française pour la lecture. Site très intéressant !
C'est une série de questions ou d'habiletés pour développer les compétences en lecture. Je l'ai essayé puisqu'en s'inscrivant, il y a une période de sept jours d'essai. Il est composé d'épreuves de reconnaissance rapide de mots, de textes à trous, des questions de compréhension, etc. Même s'ils disent sur le site que ELSA est pour les enfants depuis la fin du CE2 ( vers 8 ans), pour mes élèves du troisième cycle, ELSA est trop compliqué et une différence de culture est notable ( Il y a un texte à trous sur Napoléon!).
Cependant, suite à mes observations, j'ai décidé de travailler la lecture par groupes de mots sous forme plus ludique.
Je vous propose donc le lien sur ma boutique pour avoir accès à un texte de 133 mots et à un powerpoint pour travailler la lecture par groupes de mots.
La boutique de Lucile. Texte L'éphémère - lire par groupes de mots.
https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&search=la+boutique+de+Lucile&description=true&product_id=30455
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire