mardi 20 septembre 2022

Les dégustations littéraires

 Cela fait quatre ans de suite que j'anime en classe les dégustations littéraires. Je suis fan! Je l'ai découvert grâce à une conférence de Sophie Lit. 

Il peut prendre différentes formes. Moi, j'ai décidé de le faire sous forme de "speed dating''. Des groupes de quatre élèves qui survolent pendant un temps donné des livres du même genre (roman, poésie, livres informatifs, ...). L'activité dure le temps d'une période entre 40 et 60 minutes. 

Pour les détails de l'activité, je vous invite à lire l'article sur le blog J'enseigne avec la littérature jeunesse. 

Les buts: 

- utiliser les stratégies de lecture  d'avant lecture; 

- connaître le vocabulaire relié aux livres (auteur, premier de couverture, ...);

- éveiller la curiosité littéraire et développer le goût de lire. 

Pour avoir accès au document, cliquez ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les dégustations littéraires

 Cela fait quatre ans de suite que j'anime en classe les dégustations littéraires. Je suis fan! Je l'ai découvert grâce à une confér...

Les plus consultés