Fin juillet. Quel planificateur choisir pour la rentrée scolaire?
Pour ma part, j'ai déjà essayé un cahier de planification. Après un mois, je ne l'utilisais plus! Je prenais mon cahier avec moi, mais je l'oubliais quelque part. Je ne pouvais pas noter le progrès des enfants, ma planificatiin était quelque fois répétitive, donc c'était pas pratique d'écrire deux fois la même chose.
Maintenant, je préfère utiliser un calendrier que j'affiche devant mes yeux. Je note au fur et à mesure les rendez-vous ou événements de l'école. Bien sûr, cela dépend de l'organisation de chacun!
Pour noter les progrès de mes élèves, j'utilise des tableaux, que je partagerais prochainemente et un cahier de texte.
Qu'est-ce-qu'un cahier de texte?
Lorsque j'étais petite en France, on utilisait un cahier de texte pour noter nos devoirs et nos leçons (et c'est encore comme ça). Le cahier est divisé en 5 jours. Je le transforme car un onglet (de journée) correspond à un groupe. Je réécris par dessus le numéro de mes groupes. J'aime la présentation du cahier de texte et ça pique la curiosité de mes élèves.
Aussi, selon l'ADOQ, il faut garder les traces de communication que ce soit appels téléphoniques ou rencontres dans le dossier d'orthopédagogie de l'élève. Au début je fonctionnais avec un cahier de notes, mais je ne pouvais pas déchirer la page et la mettre dans le dossier de l'élève. Plusieurs élèves étaient sur la même page ou bien j'avais écrit recto-verso. Alors, j'ai fait un document que je vous partage pour noter les informations lors des rencontres.
Pour avoir accès au document, cliquez
ici.