samedi 18 mai 2019

Les examens du Ministère

Depuis deux semaines,  les examens du Ministère de mes 6e années ont commencé. Mes 5e année ont aussi leurs examens de fin d'année, ceux de notre commission scolaire.
Comment s'organiser?
1. Pour ma part, j'ai fait la liste de mes élèves qui ont droit aux adaptations. Dans mon tableau, j'ai indiqué les adaptations mises dans leur plan d'intervention. Si vous avez le temps de le faire pendant la révision des PIs, tant mieux!
Il faut aussi s'assurer que les élèves aient eu un entraînement adéquat pour se familiariser aux mesures.
2. J'ai contacté les parents de mes élèves pour leur confirmer que leur enfant aura droit à ses adaptations. Les parents sont souvent tout aussi stressés que les enfants.
3. Je suis allée voir ma direction une semaine à l'avance pour m'assurer que j'avais un local, tous les ordinateurs, les coquilles, etc.
4. J'ai aussi envoyé mon horaire aux enseignants pour qu'ils soient informés du local utilisé pour les examens, comme la bibliothèque. J'ai d'ailleurs précisé dans mon courriel que celle-ci sera prise le marin, mais disponible l'après-midi. Un rappel entre deux cadres de porte est aussi efficace.
5. J'ai fait une belle affiche pour rappeler de garder le silence dans le couloir pendant les examens.
Ceci m'amène à parler de la passation.
6. J'ai récupéré un carton d'emballage pour me faire ma boite de dépannage. "Madame, avez-vous des écouteurs?
- Oui ! ( je les sors de ma boite, identifié à l'aide d'une étiquette à mon nom.)
- Madame, avez-vous un aiguisoire ?
-Oui ! ( je le sors de ma boite.)
-Madame, avez-vous une efface ?
Oui ! ( je le sors de ma boite.)
Pour avoir le pense-bête, cliquer ici.
Pour connaître les adaptations possibles pour les élèves avec un plan d'intervention, consultez le guide des sanctions sur le site du Ministère de l'éducation.
Pour finir, avant de commencer, je mets un papier collant avec un mot d'encouragement pour chacun de mes élèves. L'effet est garanti ! Ils se sentent encouragés et un petit stress de moins pour eux, car ils sentent que je suis avec eux.
Mon cadeau: deux élèves m'ont demandé si eux-aussi ils pouvaient venir avec moi pendant leur examen de mathématiques! Je suis contente d'avoir créé un lien de confiance avec mes élèves et que ça rayonne sur d'autres élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La roue des homophones

La Roue des Homophones : Une Approche Ludique et Pédagogique La roue des homophones est un outil visuel et éducatif conçu pour regrouper et...

Les plus consultés