dimanche 10 janvier 2021

MISS STRATÉGIES !


Le trimestre dernier, une de mes élèves m'a fait réfléchir sur ma pratique.

Lorsque je fais de la rééducation, j'insiste sur les stratégies. Premièrement, j'établis mon objectif : à la fin de mon intervention, qu'est-ce-que l'enfant devrait retenir ? Quelle est la stratégie à développer ? 

Un  de mes élèves  oubliait très souvent ses affaires dans mon bureau, alors j'ai décidé de mettre un panneau sur ma porte en guise de rappel. Je l'ai aussi mis pour rappeler les stratégies pour ne pas confondre le b et le d. 

Depuis quelques temps, je prête plus attention de travailler la métacognition et les fonctions exécutives, en particulier l'inhibition. 

Tout ceci m'a permis de mettre en place mon signe STOP/ARRÊT pour cette élève dont je parlais au début. Cette élève est extraordinaire, elle est locace et a une grande motivation. Elle a du soutien depuis cette année. Elle est capable de me redire la stratégie, mais elle n'est pas capable de l'appliquer au bon moment. 
C'est alors que j'ai décidé de faire mon panneau STOP/ARRÊT comme affichage en y ajoutant Quoi et Quand. Il permet de rappeler aux élèves que LA stratégie doit être utilisée quand l'occasion s'y présente. 

Je pense même faire  une écharpe de Miss Stratégie. Les élèves me verraient dans la classe et penseraient tout de suite Stratégies ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les dégustations littéraires

 Cela fait quatre ans de suite que j'anime en classe les dégustations littéraires. Je suis fan! Je l'ai découvert grâce à une confér...

Les plus consultés