Comme orthopédagogue dans une
école, j’utilise beaucoup les jeux comme moyen d’apprentissage. Depuis le début
de la parution des magazines BAP, nous vous avons montré différents jeux de
société pour stimuler le langage.
La fin de semaine passée, je suis allée
au premier salon de l’apprentissage à Montréal. Il y avait des stands où l’on
proposait des jeux très intéressants, mais je dois vous l’avouer, ce qui a
retenu mon attention et piqué ma curiosité est l’exposant présentant des
casques de réalité virtuelle à vocation éducative. L’outsider des jeux, le
p’tit nouveau de la gang était là…. La réalité virtuelle ! Je n’ai pas pu
résister et j’ai essayé leur casque de réalité virtuelle à vocation éducative.
Je dois être sincère avec vous. Il n’y a pas tant de vocation éducative que par
le choix des vidéos que l’on projette.
Comment ça fonctionne ?
C’est un casque avec des lunettes
que vous portez sur votre tête et vous mettez votre téléphone intelligent
devant ses lunettes. Il existe de nombreuses applications de VR (réalité
virtuelle) que vous pouvez télécharger.
« Madame, je suis tellement heureux
que j’ai envie de pleurer ! »
Ni une ni deux, j’ai acheté un
casque (à bas prix) pour l’essayer avec mes élèves. J’ai pris soin de télécharger des films VR
sur mon téléphone à saveur culturelle. Ainsi mes plus jeunes élèves étaient des
dinosaures et ils se promenaient dans la forêt, mes plus vieux visitaient des
lieux historiques ou nageaient parmi les orques.
Comment l’utiliser pour que ce jeu
soit stimulant intellectuellement ?
Les possibilités sont énormes et ce
n’est que le balbutiement de la réalité virtuelle à l’école. Même si des
entreprises sont déjà à Montréal pour faire vivre une expérience plus entière,
pour le moment ce qui est proposé dans les écoles sont des casques. Afin de les
exploiter dans l’agenda scolaire et pour faire des liens avec le programme de
formation de l’école québécoise, il serait intéressant de proposer des leçons
via des livres ou faire une recherche et compléter ceci avec le casque. Je
pense notamment au système solaire où l’on peut voir de près les différentes
planètes, ou voir la couche d’ozone avec la Terre vues du ciel, tout en faisant
la leçon à côté pour compléter. Faire observer les caractéristiques des
planètes aux enfants et comparer leur réponse sous forme d’un tableau… tant de
possibilités d’exploitation.
Pour ma part, je rêve d’utiliser la
réalité virtuelle pour faire manipuler les concepts comme l’apprentissage des
quantités ou des nombres en mathématiques. À l’ère de la programmation
informatique, des minis-robots en classe et des ordinateurs pour aider les
élèves « dys », le jeu de société a encore sa place ! L’échange, les règles du
vivre-ensemble, comme attendre son tour, ont encore une raison d’être. Je crois
fortement en la communication réelle, aux rapports humanistes, encore plus où
l’échappatoire dans le virtuel comporte des dangers. Se créer
des souvenirs en famille autour d’une table où les échanges sont formateurs et
remplis d’apprentissages par la même occasion.
Article que vous retrouvez dans le magazine La Boîte à paroles #bapmag
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